Vie pratique


Dans cette rubrique retrouvez tous les métiers et activités pour vous faciliter la vie au quotidien.


Teinturier blanchisseur / teinturière blanchisseuse


Le teinturier blanchisseur est un professionnel  de l'entretien et du nettoyage des textiles et des cuirs.

Il réceptionne les vêtements ou pièces de tissus qu'on lui remet, identifie les tâches et les composants du textile à nettoyer. Il procède ensuite au nettoyage le plus approprié. Il assure le repassage, il peut aussi faire des retouches.

Lorsqu'il est à son compte le teinturier blanchisseur travaille à la pièce.

Dans l'industrie,  il traite de grandes quantités de linge pour le compte d'établissements tels que les hôpitaux ou les hôtels.

Il est toujours debout, travaille le samedi et parfois en horaires décalés. Même si les machines sont de plus en plus perfectionnées et facilitent les tâches l'employé de pressing opère le plus souvent dans une atmosphère chaude et humide. Utilisant par ailleurs un certain nombre de produits chimiques (notamment dans les procédés de nettoyage à sec ou pour la désinfection du linge dans les blanchisseries hospitalières), ils ne doivent souffrir d'aucune allergie.







Blanchisserie

Une blanchisserie est un établissement, usine ou boutique où le linge, après avoir été blanchi, est repassé pour être livré aux clients.
On peut distinguer trois types de blanchisserie :
traditionnelle : désigne la boutique dédiée
en lieu public, où des utilisateurs louent une machine à laver le linge et le plus souvent un sèche-linge. Un service de repassage, différé, est parfois proposé par le gérant.
industrielle : il s'agit de l'échelle supérieure. Les clients de ces blanchisseries sont, par exemple, des collectivités locales, des entreprises, des hôtels, des hôpitaux ou des maisons de retraite.
Ces blanchisseurs industriels tendent aussi à louer du linge.
Blanchisserie industrielle
Première étape, le lavage2 : après le triage et le comptage, le linge est envoyé dans un tunnel de lavage composé de plusieurs compartiments recevant environ 50 kg de linge chacun, ou dans des laveuses acceptant des charges de 30 à 250 kg de linge suivant les modèles.
Le paquet de linge passe ensuite dans une presse pour l'essorage avant d'être envoyé vers les séchoirs.
Deuxième étape, la finition3 : le linge propre est envoyé dans une calandre qui repassera le drap et la plieuse, située juste derrière, pliera le linge aux dimensions voulues.

les différents types de linge de maison qui peuvent être pris en charge dans une blanchisserie

Il existe une grande variété de types de linge de maison.
Chiffon
Couette
Couverture
Dessus de lit
Drap
Drap-housse
Édredon
Gant de toilette
Mouchoir
Nappe
Plaid
Serpillère
Serviette
Serviette de bain
Serviette de plage
Serviette de table
Set de table
Taie d'oreiller
Taie de traversin
Torchon

mais aussi,les cuirs et daims
X